La guidance parentale désigne l'information sur le fonctionnement / trouble de l'enfant, le conseil et le soutien apportés aux parents. Nous réfléchissons ensemble aux conduites et habiletés parentales, en fonction des difficultés rencontrées avec l'enfant, notamment dans un contexte de problèmes comportementaux. Certains troubles du développement chez l'enfant peuvent engendrer des difficultés et de ce fait avoir un retentissement accru sur le niveau de stress parental.
La guidance parentale engage les parents dans leurs comportements mais aussi dans leur fonctionnement psychique, mais se distingue toutefois d'une psycho-thérapie.
Les comportements de l'enfant compliquent les relations à l'école, avec les amis et la famille,
Certains enfants ne parviennet pas à respecter les règles et ont des réactions inadaptées,
Les parents sont parfois démunis face à leur enfant et ne savent plus quoi faire.
Objectifs d'un Programme d'Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP)
Soutenir les parents dans la compréhension du fonctionnement de leur enfant, les guider dans la mise en oeuvre de pratiques ou de techniques adaptées, notamment par des exercices à appliquer à la maison, avec pour objectif, de prolonger les actions initiées dans tous les milieux de vie (maison, école, loisirs...). Les objectifs principaux sont de trouver un équilibre familial, une meilleure qualité de vie, une amélioration des interactions avec l'enfant, de favoriser l'émergence de comportements adaptés et de réduire celle des comportements problématiques.
Pour qui ?
Ce programme est proposé dans une démarche préventive lorsque les parents rencontrent des difficultés avec leur enfant (colères systématiques, opposition, provocation etc.) ou également face à des difficultés dans le contexte d'un diagnostic (TDA/H, Trouble d'opposition avec provocation etc.)
Ce programme est composé de 10 séances, nous permettant d'aborder différentes thématiques visant la compréhension des troubles, du fonctionnement de l'enfant, la connaissance et la mise en pratique de diverses techniques en fonction de l'enfant et de son environnement.
Un programme d'entrainement aux habiletés parentales est recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et par les recommandations internationales dans le contexte d'un diagnostic TDA/H.